"Reste-t-il encore en nous quelque chose de « sauvage » ? C’est à partir de cette question que Fabrice Lambert va chercher ces gestes qui nous échappent, guidés par l’envie, l’intuition, et non à des « fins de rendement », reprenant l’approche de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Une plongée dans l’inconnu, comme une invitation à découvrir ce qui se cache dans les replis de la civilisation, sous la surface des normes et des codes sociaux.
Grâce à la danse, donner à voir l’archaïsme qui subsiste en chaque être humain. Dans cette nouvelle création, place à l’exploration des gestes les plus inattendus, ceux sur lesquels la rationalité n’a pas de prise, et que la norme ne parvient pas (encore) à faire disparaître.
Librement inspiré de La Pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss, Aujourd’hui, Sauvage réunit sur scène une palette de danseurs d’horizons très variés et un batteur qui les relie aux compositions électros du compositeur Marek Havlicek.
Chacune des pièces de Fabrice Lambert réunit artistes plasticiens, vidéastes, ingénieurs et danseurs qui inventent un dispositif original et singulier, véritable révélateur de mouvement.
À la suite de sa collaboration avec le plasticien Xavier Veilhan (Nervures), le chorégraphe invite le scénographe et sculpteur d’espace Sallahdyn Khatir, qui créé un somptueux labyrinthe de voiles métalliques, un écrin pour sa danse instinctive et fulgurante."
Texte de présentation: Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines
Photographies tous droits réservés, Léo Derivot