L'installation urbaine ''Ça vous regarde'' ( Eyebombing) a commencé à la fin des années 80, et quoique ludique, cette action artistique incite à se questionner sur une société toujours plus intrusive, souvent au cœur même de notre intimité .... Le concept "Ça vous regarde" ( Eyebombing) est inspiré (entre autre) de "1984" roman de George Orwell (publié en 1949 ! ) dont la principale figure du roman, ‘’Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire d'une société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés . Cependant, outre les déclinaisons volontairement politiques et philosophiques assumées que je propose, "Ça vous regarde" (Eyebombing) n’en reste pas moins une démarche ludique inspirée en partie par mon travail d’enseignant depuis les années 80, auprès de jeunes enfants en grandes difficultés scolaires Par sa facilité de réalisation, sa pertinence plastique et sa rapidité d’exécution "𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴), s'adresse à tous et se partage quelque soit l'âge.
𝗙𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲́𝗺𝗲𝗿𝗴𝗲𝗿 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝘁𝘀... 𝗔𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹'𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲. C'est ainsi que l'idée de coller des yeux en révélant l’anthropomorphisme des choses s'est imposée à moi. 𝗣𝗼𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲. 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘆𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀, 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗲𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 œ𝗶𝗹 𝗼𝘂 𝗱𝗲𝘂𝘅. J'ai également choisi de figurer l'oeil par deux formes simples. 𝗨𝗻 𝗰𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗶𝗿, sans autre artifice comme un '𝗬𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗬𝗮𝗻𝗴'' survolant et questionnant tous nos univers.. Je me suis senti regardé et j'ai compris que les choses nous observaient. Imaginez que l'œuvre d'art ce soit vous et que les objets vous regardent ?
𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗳𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲 L'envie de poser un regard, au sens propre, sur les choses et de questionner le monde s'est imposée à moi et m'est apparue comme une nécessite... " 𝗢𝗯𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗮𝗻𝗶𝗺𝗲́𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗮̂𝗺𝗲? " "𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴) est au centre de cette interrogation et questionne le monde qu'on ne perçoit plus.
"𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴) pose un regard sur une entité intellectuelle qui nous submerge et nous empêche d'aborder le réel d'une manière simple.
"𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴) invente une perception différente de l'espace en inversant les rôles. Nous sommes regardés par les choses, elles se mettent à vivre et nous interpellent.
"𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴) est un concept simple,ludique et accessible à tous,c'est une démarche citoyenne qui remet l'individu au centre du processus créateur.
Enfin, "𝗖̧𝗮 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲" (𝗘𝘆𝗲𝗯𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗴) c'est l'autre. Le regard de l'autre c'est l'altérité et on se construit au travers de cet échange.