À PROPOS

Portrait Léo Derivot

 

La photographie me permet de m’évader en créant, mais aussi, de par les rencontres qu’elle génère, de changer le regard que je porte sur mon environnement, de prendre du recul face aux étrangetés de notre société. Deux axes majeurs se révèlent alors: celui de la création et celui de la transmission. J’utilise la photographie comme une langue sans frontière. D’une part, je construis, au fil des années, un corpus iconographique qui interroge la possibilité de réalisation de nos utopies individuelles et collectives, mais je ne m’interdis aucune digression abstraite et libre de toute contrainte. Mon but avoué, mon idéal, est de composer, grâce à la force chromatique et esthétique de mes clichés, des espaces de décélération et réflexion.

 

En dialoguant avec divers publics que j’initie, j’investis le champ social et politique, je questionne notre relation aux images, au vivant et à autrui. Je choisis, plus particulièrement, d’aller à la rencontre de publics marginaux, afin de co-créer des espaces de projection, d’interrogation, de rêverie. Je tente alors, en maintes occasions, d’insuffler, dans des regards et des esprits malheureusement trop souvent en manque, une lueur d’espoir. Cette transmission, pédagogique et ludique, me permet de confronter les publics à l’impact de la multiplication des images sur la construction de notre imaginaire social. En travaillant plus intimement sur des questions en lien avec leurs identités et leurs rêves, je mets en évidence, la difficulté pour chacun, de se représenter graphiquement et textuellement, et les incite à dépasser leurs craintes et à « offrir », à « s’offrir » au Monde.

 

L’expansion d’interfaces numériques dotées d’écrans ayant affiné la frontière entre réel et virtuel, en nous plongeant dans un monde de plus en plus impalpable, a bouleversé une vision tranquille et sereine de l’image. Le nombre de visuels fixes et animés consommés chaque jour, ne cesse de s’accroître et imprime dans nos imaginaires surmenés, une multitude de fantasmes pixellisés. À travers des techniques de rétention de mouvements intentionnels, de mise en scène, de prise de vues d’écrans et de modulations lumineuses, je construis des images riches en couleurs et textures. Je désire, grâce à ces comportements photographiques, créer des terrains de jeu pour nos imaginaires en apaisant nos regards trop souvent exténués. Je tente alors d’aller à contre-courant de ces multiples illusions du réel et m'offre le luxe du temps pour penser à ces mots de René Char qui nous rappellent l’importance de « fermer souverainement les yeux » afin de « voir ce qui vaut d’être regardé ». 

 

Dès lors, comment la photographie pourrait-elle insuffler du mouvement dans nos “instruments à rêver”?

 


Télécharger
CV Léo Derivot 2025
CV Léo Derivot 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 305.6 KB

Distribué Par HANS LUCAS depuis début 2020

 

-> http://hanslucas.com/lderivot/multimedia


Logo Hans Lucas